Zarzis: Un centre d'accueil de migrants évacué
La ville de Zarzis a été la scène de tensions, suite à des affrontements entre des migrants originaires d'Afrique subsaharienne et des habitants de la région.
Le dernier incident a eu lieu au niveau de la route de Ben Guerdane. Un migrant qui réside au centre d'accueil, a attaqué une femme et sa fille dans leur domicile. Cela a engendré une réaction violente de la part des habitants, surtout après la multiplication d'agressions impliquant d'autres Subsahariens.
Plusieurs citoyens de Zarzis ont lancé, via les réseaux sociaux, des appels pour manifester et réclamer le départ de ces migrants qui sont logés dans le centre d'accueil ou qui habitent dans les quartiers de la ville. Pourtant, certains d'entre eux travaillent dans les chantiers et dans les hôtels de la région, subvenant à leurs besoins.
Les habitants de Zarzis ne veulent plus que leur ville soit un point de passage et d'accueil permanent des migrants qui arrivent par voie terrestre, maritime et aérienne dans la région. Il faut dire qu'ils constituent aussi ne charge supplémentaire pour les autorités locales.
Par ailleurs, Mekki Larayedh, maire de Zarzis, a indiqué qu'un accord a été conclu entre les différents intervenants au gouvernorat de Médenine. Ainsi, le centre d'accueil, situé au niveau de la route de Ben Guerdane, sera évacué pour calmer les tensions. Plus de 120 résidents seront envoyés à Médenine, en attendant le transfert des autres migrants aux trois centres qui se trouvent hors de la ville.
De son côté, Mongi Slim, membre du Croissant rouge tunisien, a fait savoir que les centres d'accueil sont encombrés.